Centraide Saguenay - Lac-Saint-Jean

Foire aux questions

Je n'ai pas les moyens de donner.
Je comprends, à cause de l'augmentation du coût de la vie, tu dois compter davantage. Nous sommes tous dans la même situation, mais c'est justement le grand avantage de Centraide, car même un don aussi modeste que 3 $ par semaine (à peine un beigne et un café), peut aider un grand nombre de personnes. D'ailleurs, en utilisant le système de déduction à la source, il est plus facile de donner, puisque ta contribution est étalée sur plusieurs versements.


Je ne crois pas en l'efficacité de Centraide et je pense qu'une grosse partie de l'argent ne se rend pas à ceux qui en ont réellement besoin.
Tu crois que les sommes recueillies sont mal administrées ou gaspillées? Et bien, sois rassuré! Centraide est une organisation très ouverte. Tu peux obtenir en tout temps les états financiers qui, d'ailleurs, sont du domaine public. Quant aux coûts de la campagne par rapport aux dons recueillis, c'est l'un des taux les plus bas au Canada dans ce domaine d'activités! Pour chaque don recueilli, une moynne de 84 % est remise aux organismes et aux collectivités en dons, services et projets.


J'ai mes propres façons d'aider.
C'est agréable de parler avec quelqu'un qui partage notre sentiment de solidarité. Il me sera d'autant plus facile de te convaincre du bien-fondé de faire un don à Centraide. Tu prouves par tes actions que tu es conscient de ton rôle personnel dans la vie de la collectivité. Tu n'as plus qu'un pas à faire pour contribuer à la campagne Centraide!


Je veux choisir l'organisme qui recevra mon don.
Il est vrai qu'un don à Centraide est distribué à plusieurs organismes, mais réalises-tu que beaucoup de personnes dans le besoin bénéficieront grandement de ton don? De plus, en raison d'une analyse constante des besoins et des ressources disponibles dans notre région, Centraide sait où les problèmes sont les plus aigus et quels organismes sont les plus aptes à y répondre. En lui confiant ton don, tu es donc assuré qu'il sera bien utilisé.


C'est la responsabilité de l'État de s'occuper des besoins sociaux. Je paie assez d'impôt.
Les investissements de l'État sont très importants dans le domaine social, mais il y aura toujours des besoins non comblés que l'État n'est pas en mesure de satisfaire. Les problèmes s'accroissent; ils nécessitent que chacun d'entre nous fasse sa part pour permettre le développement de services sociaux communautaires adaptés et favoriser la qualité de vie de notre milieu.


Comment se fait-il que certains organismes associés à Centraide organisent eux-mêmes des levées de fonds?
Pour certains organismes, Centraide ne répond pas totalement à leurs besoins financiers. Les services qu'ils dispensent nécessitent d'aller chercher du financement additionnel. Certaines activités de financement sont acceptées (vente de macarons, bingo, soupers et soirées bénéfices, etc.) Ces activités ne doivent pas se dérouler durant la campagne de financement annuelle de Centraide. Également, plusieurs de ces activités d'autofinancement s'inscrivent dans le cadre d'une campagne de sensibilisation à la cause de l'organisme.


Combien et comment donner?
Aucun montant n'est trop petit! C'est pourquoi nous demandons aux donateurs de faire le don le plus généreux possible par rapport à leurs moyens. Vous pouvez donner de différentes façons: par déduction à la source, par chèque, en argent comptant ou en ligne sur notre site sécurisé. Centraide Saguenay–Lac-Saint-Jean encourage les dons faits par déduction à la source puisqu'ils sont simples pour vous. Votre don est alors étalé sur une année et apparaît sur votre relevé T4. De plus, l'étalement de votre don, tout au long de l'année, vous permet de faire une contribution plus importante sans nuire à votre budget.


Pourquoi donner, je n'utilise jamais ces services?
Regarde la liste des 94 organismes associés à Centraide Saguenay–Lac-Saint-Jean. Tu en trouveras sans doute au moins un que tes amis, ta famille ou toi-même utilisez, avez utilisé ou utiliserez éventuellement. Ces services sont offerts à tous. Qui d'entre nous est à l'abri d'un accident, d'une grande peine ou d'un problème familial? La misère, qu'elle soit physique, morale, psychologique ou matérielle, peut toucher tout le monde, peu importe la classe sociale. Le donateur a bien sûr le choix de donner, il a aussi le choix d'aider sa communauté, mais il doit surtout être convaincu qu'il a le pouvoir de faire quelque chose. Même un don symbolique est un geste de solidarité qui entraîne un effet multiplicateur.

 


Appuyez les organismes du Saguenay–Lac-Saint-Jean en faisant un don à Centraide : 

+ Lors de votre campagne en milieu de travail

+ En ligne maintenant

Tous droits réservés © 2012 Centraide Saguenay - Lac-Saint-Jean - Site Web – Saguenay – Perséides Technologie