Centraide Saguenay - Lac-Saint-Jean

Historique

Centraide Saguenay–Lac-Saint-Jean est, depuis 1981, un modèle dans sa communauté, et son rôle de bâtisseur communautaire progresse au fil des années.

Son réseau de 5 500 bénévoles travaille efficacement à soulager, par le biais de près de 100 organismes-associés, plus de 80 000 personnes de notre région. 

Voici donc les principales dates marquantes de l’histoire de Centraide au Saguenay et au Lac-Saint-Jean:

1978
Des démarches sont amorcées par Madame Estelle Tremblay et Monsieur François Gilbertpour la création d'un Centraide dans la région.

1981
Naissance de Centraide Saguenay–Lac-Saint-Jean. L'organisme met en place sa première levée de fonds qui viendra en aide à 26 organismes communautaires du Saguenay et du Lac-Saint-Jean. 

1990
Centraide Saguenay–Lac-Saint-Jean prend de la maturité et son engagement social dans la région s'en fait ressentir. L'organisme perce de plus en plus les milieux corporatifs de la région en s'alliant avec des acteurs économiques majeurs. 

1996
La région du Saguenay est gravement touchée par le déluge. Centraide vient rapidement en aide aux organismes communautaires touchés par ce grave sinistre grâce à la générosité des donateurs et des autres Centraide du Québec et du Canada. L'organisme vit également une augmentation appréciable du nombre de nouvelles demandes au comité d’attribution des fonds. 

2010
Centraide Saguenay–Lac-Saint-Jean est maintenant une référence dans le milieu philanthropique de la région et développe de plus en plus son rôle de bâtisseur communautaire.

2011
Centraide Saguenay–Lac-Saint-Jean célèbre sa 30e campagne de financement. Au cours des 29 dernières années, Centraide Saguenay−Lac-Saint-Jean  a amassé un total de 23 711 514 $ et a investi au total 19 942 852 $ auprès des organismes de la région, ayant ainsi une excellente moyenne de 84 % de redistribution. Aujourd’hui, Centraide soutient plus de 90 organismes et projets et agit à titre de bâtisseur communautaire en aidant au développement de notre collectivité.

2015
Centraide Saguenay–Lac-Saint-Jean est récipiendaire du prix Dubuc, catégorie organisme à but non lucratif, au Gala du Mérite économique de la Chambre de commerce du Saguenay.

2016

Nouveau record! La campagne 2016 de Centraide Saguenay–Lac-Saint-Jean a permis de franchir un cap historique avec 2 000 136$ amassés! Sous la présidence de M. Dominique Bouchard, le cabinet de la campagne 2016, formé de 21 personnes dynamiques, motivées et inspirantes, a su mobilisé plusieurs dizaines de partenaires derrière la cause.  


Appuyez les organismes du Saguenay–Lac-Saint-Jean en faisant un don à Centraide : 

+ Lors de votre campagne en milieu de travail

+ En ligne maintenant

Tous droits réservés © 2012 Centraide Saguenay - Lac-Saint-Jean - Site Web – Saguenay – Perséides Technologie