Centraide Saguenay - Lac-Saint-Jean

Attribution des fonds 2017-2018

1 628 591 $ DISTRIBUÉS DANS LA RÉGION

Saguenay, le 13 juin 2017 – C’est avec beaucoup de fierté que Centraide Saguenay–Lac-Saint-Jean annonce aujourd’hui qu’il réinvestira un montant de 1 628 591 $ auprès de 92 organismes communautaires de la région. Il s’agit d’une hausse d’un peu plus de 25 000 $ par rapport à l’année précédente.

«C’est incroyable de voir que la générosité de la population régionale ne s’essouffle pas. Cette annonce signifie que nous pouvons aider davantage les personnes qui sont dans le besoin, ici dans la région. La dernière campagne a été incroyable et elle n’aurait pu être possible sans la mobilisation de la population, des travailleurs et des entreprises», félicite la présidente du conseil d’administration de Centraide Saguenay–Lac-Saint-Jean, Mme Marie-Karlynn Laflamme.

Encore une fois cette année, Centraide s’implique selon quatre grands champs d’action : soutenir la réussite des jeunes, assurer l’essentiel, briser l’isolement social et bâtir des milieux de vie rassembleurs. «Les organismes associés à Centraide sont en première ligne pour intervenir dans leur communauté. Ils répondent à la demande grandissante, malgré le nuage du contexte économique difficile qui s’accroche au-dessus de nos têtes. Ces organismes font des petits miracles, chaque jour, pour permettre à des individus ou à des familles d’avoir accès à des outils pour améliorer leur condition et pour briser leur isolement», ajoute Mme Laflamme.

UN PROCESSUS RIGOUREUX

Le président du comité d’attribution des fonds, M. Renaud Thériault, rappelle que rien n’est laissé au hasard quand vient le moment de décider quels organismes recevront des subventions. «Il s’agit d’un processus rigoureux afin de nous assurer que leur gouvernance, leur reddition de comptes, leurs impacts auprès des bénéficiaires et leur gestion tant financière qu’humaine répondent aux standards fixés par Centraide», explique M. Thériault.

Tout est mis en place pour garantir l’impartialité du comité de 25 bénévoles, tous issus de différents milieux. L’objectif est que les bénévoles visitent au moins 50 % des organismes; cette année, 81 % de ceux-ci ont été rencontrés par un membre du comité. À la suite de ces visites et de l’analyse de leurs dossiers, les bénévoles émettent des recommandations au conseil d’administration afin que celui-ci soit assuré que les besoins les plus criants soient comblés et que Centraide conserve son expertise du milieu. Chaque don est ainsi géré et investi de la meilleure manière possible.

La Corporation les Adolescents et la Vie de Quartier de Chicoutimi est l’un des organismes associés à Centraide. Avec des valeurs comme l’autonomie, l’égalité, le respect et la solidarité, la Corporation travaille à promouvoir, favoriser et développer l’intégration sociale des adolescents par des projets et des activités qui visent le développement des apprentissages et suscitent la motivation et la responsabilisation des jeunes.

«Centraide reconnaît l’importance du milieu communautaire. Notre mission est essentielle à une société équilibrée et Centraide Saguenay–Lac-Saint-Jean fait partie de ceux qui nous permettent d’y travailler. Par sa vision d’attribution des fonds, Centraide juge que les organismes sont les mieux placés pour cibler les besoins sur le terrain et pour y répondre », témoigne la coordonnatrice de la Corporation les Adolescents et la Vie de Quartier, Andréanne Ouellet.

Sur la photo: Martin St-Pierre, directeur général de Centraide Saguenay–Lac-Saint-Jean, Andréanne Ouellet, coordonnatrice de la Corporation les Adolescents et la Vie de Quartier, Marie-Karlynn Laflamme, présidente du conseil d'administration, et Renaud Thériault, président du comité d'attribution des fonds.

Pour accéder au communiqué en version pdf, cliquez ici.

 

 

Tous droits réservés © 2012 Centraide Saguenay - Lac-Saint-Jean - Site Web – Saguenay – Perséides Technologie